Menu
14.12.2021

Connecteurs subminiatures répondant aux plus hautes exigences en matière de protection et de flexibilité d’utilisation

Les connecteurs circulaires compacts et très flexibles de la série 670 de binder répondent aux exigences de protection les plus élevées Classés comme particulièrement innovants parmi plus de 100 produits, ils viennent de recevoir un prix prestigieux.
La technologie NCC protège les contacts des particules, de la poussière et des projections d'eau, même en étant déconnectés. Photo : binder

Format type, indice de protection, et intégrité du signal sont les principales caractéristiques de la série NCC 670 (Not Connected Closed) de binder, récemment primée. Grâce à leur conception spéciale, ces connecteurs subminiatures extrêmement flexibles et très compacts offrent une protection IP54 lorsqu'ils ne sont pas connectés, et IP67 une fois connectés. Cela leur permet d’être respectivement résistants au contact physique, à la poussière et aux projections d’eau (IP54, non accouplé), et résistants en plus à l’immersion temporaire (IP67).

Cette propriété est particulièrement intéressante, par exemple, dans les applications de test et de mesure, ainsi que dans les applications médicales où la place disponible pour l’installation est limitée, et dont les exigences en matière de protection contre l’environnement peuvent être particulières. Les autres applications sont notamment les instruments d'analyse de température, l'éclairage, la signalisation et les équipements utilisés dans les systèmes de lavage.

D’un développement spécifique client à un produit de série primé
Développée il y a plus de 30 ans comme une solution spécifique client, la technologie NCC a rapidement suscité un grand intérêt. La forte demande persistante a incité Markus Binder, Directeur Général de binder group, à prendre la décision judicieuse et visionnaire de faire de la solution NCC un produit standard.

Les connecteurs de la série binder 670 ont reçu une récompense prestigieuse : la médaille d'argent du « Prix LEAP 2021 » (Leadership in Engineering Achievement Program), un concours annuel qui récompense des produits particulièrement innovants et avant-gardistes dans le domaine de la conception et de l'ingénierie. Douze juges indépendants, dont des ingénieurs et des universitaires reconnus, ont sélectionné les produits les plus méritants parmi plus d’une centaine de candidats. Le sponsor du prix LEAP est le groupe de presse américain WTWH Media qui publie « Design World », « Fluid Power World », « EE World » et « Fastener Engineering ».

Fermé même lorsque non accouplé
Protéger les broches en permanence contre le contact, la poussière et l'humidité dans toutes les conditions de fonctionnement est une tâche difficile pour tout fournisseur de solutions de connectivité électromécanique. En général, les produits n'atteignent leur indice de protection spécifié que lorsqu’ils sont accouplés. Quand les connecteurs ne sont pas connectés, des rabats ou des capots de protection sont utilisés comme mesures standard de protection. Pour les utilisateurs, cependant, cela signifie souvent des restrictions au niveau conception ou manipulation.

La technologie NCC, une spécificité de conception de la série 670 de binder, permet de surmonter ces inconvénients : un cache plastique à ressort présent à l'intérieur du boîtier du connecteur protège les contacts de toute pénétration de particules ou de poussière, et aussi des projections d'eau. Il garantit également aux broches d’être protégées contre tout contact ou choc mécanique externe. Par rapport aux produits concurrents classiques, les connecteurs de câble mâles et les connecteurs de panneau femelles de la série 670 permettent d’obtenir des connexions particulièrement robustes, compactes et économiques, dans des environnements difficiles et exigeants.

La robustesse de la connexion permet des branchements répétés
Tous les produits de la série 670 sont logés en boîtiers plastique de 16 mm de diamètre. Les connecteurs NCC 5 broches, équipés de contacts plaqués or, sont spécifiés pour un courant nominal de 2 A sous une tension nominale de 50 V. Leur verrouillage à baïonnette assure une connexion stable. Résistants aux vibrations et aux chocs, ces connecteurs fonctionnent de manière fiable entre -25°C et +85°C. Le diamètre de la sortie de câble est de 3 à 5 mm, et la section de fils est de 0,25 mm2 (AWG 24).

Toutes les versions sont proposées avec terminaisons à souder, et les variantes pour montage sur panneau sont également proposées avec terminaison à souder par immersion. La série 670 de binder est spécialement conçue pour des accouplements et désaccouplements fréquents, jusqu'à 1000 cycles et plus. Pour faciliter l'identification et l'organisation, les connecteurs mâles et les connecteurs femelles pour montage sur panneau sont disponibles avec différentes couleurs de boîtier.

Téléchargements
Communiqué de presse au format .docx
+49 (0) 7132 325–0 Formulaire de contact